Parcours d’art urbain interactif

LA BOÎTE

Les boîtes aux lettres rurales au Québec sont montées sur un poteau ou accrochée à un support. Je me suis inspirée de ces boîtes aux lettres pour fabriquer un modèle de boîte en forme de maisonnette. C’est la petite maison qui reçoit les communications et contient notre « ÊTRE ici et maintenant« . Chaque boîte devient une oeuvre d’art à part entière. Elle est conçue pour recevoir du courrier, comporte un drapeau de signalement et s’ouvre par le devant.

L’INSTALLATION

Un parcours urbain est composé d’une ou plusieurs Boîtes à l’Être installé dans des lieux fréquentés par le public. La boîte est interdisciplinaire (plusieurs techniques de création ou même plusieurs artistes), interactive (un code QR permet de se connecter sur un contenu web) et interculturelle (c’est une oeuvre de la diversité)

L’ANIMATION

Les Boîtes à l’Être sont conçues pour accueillir les créations des citoyens sous forme de cartes postales artistiques. J’anime des ateliers à la demande pour favoriser et accompagner la création en art postal citoyen : soit en présence sur le terrain soit de manière virtuelle.

LES BOÎTES À L’ÊTRE DE NADIA NADÈGE CÉLÈBRENT LA FÊTE NATIONALE DANS 10 VILLES DE MONTÉRÉGIE

Durant le mois de Juin 2021, un parcours d’art urbain aura lieu dans 10 villes de la région Montérégie au Québec :  Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Mathieu, Saint-Constant, Henryville, Sainte-Julie, Marieville, Richelieu.

Pour accéder aux tutoriels, le lien est ici.

LES BOÎTES À L’ÊTRE DE NADIA NADÈGE SÈMENT DE LA BIENVEILLANCE DANS LA VILLE DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

Un parcours d’art urbain a été exposé dans le centre-ville patrimonial (appelé le Vieux St-jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu (région Montérégie, province de Québec, Canada) de septembre à novembre 2020.

J’ai animé un atelier d’art postal au Domaine Trinity et 500 citoyens ont créé et déposé des cartes d’art postal. 6 organismes communautaires ont ensuite reçu les cartes à destination de leurs bénéficiaires.

Linda Touchette, enseignante en arts, a engagé ses élèves avec l’art postal bienveillant des Boîtes à l’Être à St-Jean-sur-Richelieu !


Créons quelque-chose ensemble.


%d blogueurs aiment cette page :